FAQ

Q: Est-ce que beaucoup de femmes s’entraînent  dans vos cours?

R: Ouiiiiiiiii :), notre club compte de nombreuses pratiquantes. A Krav Maga Ultime, nous prenons la self défense féminine très au sérieux et nous y accordons une attention particulière. Nous avons ainsi modifié de nombreuses techniques de krav maga qui n’étaient pas adaptées aux femmes et continuons notre travail dans ce sens. Nous accordons également une grande importance aux problématiques plus spécifiquement féminine comme le harcèlement et, bien sûr, les agressions sexuelles.

Q: On m’a dit que vous vous vous défendez en visant les genoux, les parties génitales et lesyeux de l’agresseur! Cela semble très violent!

R: Soyons clair: ce sont les agresseurs qui  sont violents, pas les pratiquants de Krav Maga Ultime! Nos techniques sont, il est vrai, radicales, et visent les yeux, la gorge, les parties génitales ou encore les genoux, mais nous ne devons les utiliser qu’en dernier recours, lorsque toutes les autres options - fuite, désescalade verbale, utilisation de moyens non létaux comme le spray au poivre- sont impossibles ou ont échoué. Nous partons de ce principe essentiel: si votre intégrité physique est gravement menacée, vous avez besoin de techniques vraiment efficaces. Nos techniques sont destinées à neutraliser des agresseurs bien plus forts que soi. C’est le but du Krav Maga Ultime. Pour y parvenir, nous avons banni toutes les techniques irréalistes et inefficaces qu’on trouve dans le Krav Maga traditionnel.

Q: Votre style est impressionnant. J’ai un peu peur de trouver dans votre club des brutes assoiffées de sang!

A: Ça ne sera pas le cas! Nous promulguons des valeurs positives: respect, courage, persévérance, assiduité, courtoisie, honnêteté, protection des plus faibles, etc. La passion ,la bonne humeur et l’humour font aussi partie de nos valeurs fondamentales. Nous n’acceptons ni les voyous ni les brutes ni les extrémistes.

Q: Quel est l’âge minimum/maximum pour commencer?

A: Nous acceptons les ados dès 14 ans, éventuellement dès 12 ans sur demande expresse des parents. L’abonnement étant d’une durée minimale d’un an, il importe que l’ado soit réellement motivé pour s’entraîner.

Q: Quel est le risque d’être blessé?

A: Les blessures sont extrêmement rares lors de nos entraînements. Chaque séance commence par un échauffement musculaire et articulaire adéquat, ce qui réduit considérablement le risque de se blesser. Les exercices se déroulent  sous la direction attentive d'un instructeur compétent. Les combats et exercices de contact sont effectués avec les protections nécessaires. Il y a beaucoup moins de risque d’avoir des blessures conséquentes (genoux, épaules, etc) en pratiquant le Krav Maga qu’en faisant du ski!.

Q: Je suis en surpoids, ou je ne suis pas sportif. Puis-je néanmoins pratiquer ou faut-il  une certaine condition physique?

A: Vous êtes le/la bienvenu-e. Une bonne condition physique n’est en aucun cas exigée, seules des qualités morales (honnêteté, politesse, etc) sont requises. Si vous n’est pas en bonne condition physique, il est d’autant plus important de nous rejoindre, vos progrès seront remarquables et vous gagnerez aussi beaucoup en confiance. Si vous êtes déjà sportif, nos entraînements permettront de vous surpasser. Notre philosophie est que chacun travaille à son rythme et selon ses objectifs.

Q: J’ai envie d’en baver et de me surpasser, suis-je à la bonne adresse?

A: Indiscutablement! Si vous recherchez des entraînements intensifs, il suffit de nous le demander, et nous nous en occuperons tout au long de votre entraînement? 

Q: Travaillez-vous aussi les armes ou la self défense au sol?

A: Nous travaillons la self défense de A à Z, soit de la prévention jusqu’au combat armé. Cela inclut le sol et le maniement de différentes armes, notamment le couteau et le bâton. Dans certains stages spécifiques. Nous apprenons aussi, évidemment, à nous défendre contre tous les types d’armes. 

Q: Je ne peux venir m’entraîner qu’une fois par semaine ou de manière irrégulière. Vaut-il malgré tout la peine de m’inscrire?

A: Oui, tout simplement parce qu’à chaque entraînement effectué, vous améliorerez votre capacité à vous défendre. En venant moins souvent, vous progresserez simplement un peu plus lentement.

Q: Je souffre d’un handicap puis-je tout de même participer aux cours?

A: Oui vous êtes la/le bienvenu-e pour participer  à nos cours collectifs où à nos cours privés.

Q: Êtes-vous ouvert durant les vacances d’été.

A: Non, nous sommes d’avis qu’un break en été est le bienvenu, pour se reposer après une saison d’entraînement intense!